article(s) dans votre panier VOIR

Comment dessiner au pinceau un arbre et les éléments de décor ?

  • Vidéo 24 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment dessiner au pinceau un arbre et les éléments de paysage ? Arbres, rochers, vagues, montagnes
00:00 / 10:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie du cours de dessin, arbres, rochers, vagues et montagnes sont représentés avec la technique du dessin au pinceau. Éventuellement différentes techniques de représentation d’arbres sont étudiées à la façon des grands maîtres japonais tel Hiroshige, ou des célèbres maîtres chinois comme Shitao et Chu Ta.
Le premier exemple est un arbre asymétrique avec du feuillage, pris dans une pente et qui est donc plus déployé vers l’extérieur. Le deuxième exemple présenté dans ce tutoriel et le cas d’un arbre peint avec un pinceau, avec éventuellement la technique pour faire le feuillage qui est différente de la mine de plomb. Toutefois, le principe de l’arborescence est le même. Avec le pinceau vous pouvez aussi faire des rochers et appliquer de grands contrastes très épais, comme vous pouvez alléger votre main. Quand vous avez des façades avec des arbres accrochés, il est bien de faire des strates ombrées pour faire en sorte que la structure soit plus réaliste. Lorsque vous dessinez des rochers, veillez à ne pas faire deux fois le même, jamais des arrondis un peu mous et intéressez-vous à donner des facettes à votre rocher. L’éclairage est également important pour donner du contraste à votre dessin. L’auteur vous montre ensuite comment faire apparaître ce contraste, à la mine de plomb puis au pinceau, pour représenter des roches au bord de la mer avec de l’écume et notamment les vagues qui les éclaboussent.