article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner des personnages hors-champs en perspective

  • Vidéo 15 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Annexe - Les personnages hors-champs en perspective
00:00 / 02:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La formation pour apprendre à dessiner un paysage se poursuit avec cet atelier dessin consacré à la représentation des personnages hors champs en perspective. A ce propos, vous apprenez les principes de cette représentation et vous voyez un exemple concret réalisé par l’auteur, incluant la façon de déterminer les proportions hors champs et la manière de réaliser un plan américain.
Il ne faut jamais placer les personnages en bas de la feuille. Ceci tue l’effet de perspective. En effet le bas de la feuille représente la ligne de terre de votre tableau. Et si vous dessinez des personnages à ce niveau là vous matérialisez la limite de votre image. En revanche, vous pouvez placer votre personnage en dehors de l’image. De cette façon, il va être coupé par le bas de l’image via ce qu’on appelle au cinéma un plan américain. Lequel s’utilise assez souvent en bandes dessinées. C’est un cadrage qui donne de l’importance au personnage du premier plan, il donne l’impression qu’il est hors champs. Cependant, il faut qu’il soit cohérent avec votre perspective. Pour le réaliser, vous prolongez vos lignes de fuite, et vous situez votre personnage en dehors de la feuille sur une deuxième feuille, puis vous le retransmettez en bas de la feuille principale, en traçant des repères.