article(s) dans votre panier VOIR

Mac OS X : Le Finder

  • Vidéo 40 sur 118
  • 4h11 de formation
  • 118 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le Finder
00:00 / 03:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’icône Finder, à l’extrême gauche du Dock, donne accès au gestionnaire de fichiers du Mac : le Finder. Par défaut, lorsque vous cliquez dessus, le dossier Tous mes fichiers s’ouvre. Il est très simple de choisir un autre dossier par défaut : lancez la commande Préférences dans le menu Finder. Si nécessaire, basculez sur l’onglet Général et choisissez le dossier d’ouverture par défaut dans la liste déroulante Les nouvelles fenêtres du Finder affichent. Ici par exemple, nous choisissons le dossier Documents.
Examinons la fenêtre du Finder :
A gauche, un volet de couleur grise donne accès aux emplacements favoris, aux périphériques de masse, au réseau et aux tags. Nous verrons comment utiliser les tags dans une section suivante.
Dans la partie supérieure, plusieurs icônes permettent :
De choisir l’allure des éléments dans la partie principale de la fenêtre : icônes, listes, colonnes ou Cover Flow).
De les trier, par nom, type, application, date de dernière ouverture, d’ajout, de modification ou de création, par taille ou par tags.
De leur attribuer des tags.
D’envoyer la sélection dans certaines applications stratégiques telles que Mail, Message, AirDrop, Twitter, Facebook ou Flickr par exemple.
De lancer une recherche.
Remarquez également les deux icônes à l’extrême gauche, qui permettent de naviguer dans l’historique des dossiers affichés.
La partie principale du Finder affiche les dossiers et fichiers contenus dans le dossier courant.
Pour vous déplacer dans l’arborescence des fichiers, commencez par sélectionner un point de départ en cliquant sur une icône affichée dans la barre latérale gauche. Ici, par exemple, nous affichons le contenu du SSD Mavericks. Pour accéder aux applications installées, nous double-cliquons sur l’icône Applications dans la partie principale du Finder. Pour retourner au dossier précédent, c’est-à-dire au disque Mavericks, nous cliquons sur la flèche Précédent. Maintenant, nous allons par exemple accéder aux images de l’utilisateur Michel Martin. Nous double-cliquons successivement sur les icônes Utilisateurs, Michel Martin puis Images. Comme vous pouvez le constater, l’entrée Images est sélectionnée dans le volet latéral. Il aurait donc été bien plus simple de cliquer sur cette entrée pour accéder aux images.