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Tuto DaVinci Resolve | Paramètres de tracking

  • Vidéo 50 sur 57
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors pour ce tutoriel nous avons chargé le projet model FCPX et nous allons travailler sur le plan numéro deux. Et nous allons essayer de commencer par poser un node de contraste comme toujours pour essayer d’avoir une primaire en contraste qui nous intéresse, rajouter tout de suite un petit node de telle façon à travailler sur une éventuelle balance de couleur légèrement différente. Ceci par exemple. Et puis, nous allons explorer ce que l’on peut faire avec le traqueur et comment s’en servir. Et pour cela nous allons construire une autre correction, une correction secondaire que nous allons placer sur un parallèle. Donc je rappelle qu’en fait dans les deux premiers nodes nous avons fait une correction primaire, contraste, couleur. Et maintenant, nous allons vouloir par exemple changer la couleur du rouge a lèvre, et pour cela il va falloir d’une part faire un qualifieur que nous allons visualiser avec le raccourci Shift +H. Nous allons affiner les paramètres pour avoir correctement toutes les parties que nous voulons avoir. Alors ceux qui restent ici sont des parties un peu claires. Ce sont des reflets donc même s’ils ne sont pas teintés, on ne sera pas inquiet. En revanche on sera content de bien avoir les parties denses. On peut considérer maintenant que notre qualifieur sur les lèvres est suffisamment précis pour ce qu’on veut faire. On peut éventuellement lui donner un tout petit Blur,et le problème qu’on a bien sûr, c’est qu’il va falloir mettre une forme pour limiter et ne pas corriger ce qui se passe à l’extérieur. Ce que nous allons faire immédiatement. Nous allons placer la forme de telle manière à ce qu’elle nous délimite bien la correction, repasser en mode visualisateur normal par la commande shift +H et décider par exemple de changer légèrement la couleur du rouge à lèvres. Nous allons faire une correction et en haute lumière et en moyenne lumière éventuellement aussi un tout petit peu dans les parties denses. On peut considérer maintenant que cette correction est intéressante. Le seul problème c’est que le personnage bougeant, il va falloir que l’on "track" la correction. Je vais donc revenir au début du plan, passer sur l’onglet trackeur, et nous allons examiner comment se passe le track en fonction des différents paramètres affichés ici. Pour lancer le trackeur on va juste appuyer voilà ! Et vous voyez qu’en fait j’aurai pu faire le trackeur comme je viens de le faire en marche avant, mais si j’avais était à la fin du plan, j’aurais pu le lancer aussi en marche arrière, ce qui peut être quelquefois commode. J’aurai pu aussi partir du milieu. J’efface toutes les données pour vous montrer qu’on peut faire le trackeur également comme ça. Il aurait fallu à ce moment-là que je place au départ la forme bien ajustée, que je décide d’aller vers la fin puis que je revienne ici et que j’aille vers le début. Donc nous avons vu que là le trackeur est relativement efficace puisqu’il nous limite bien et le pinceau qui rentre devrait sans doute avoir un autre trackeur juste pour lui. Une autre forme, puisque effectivement on ne comprend pas pourquoi le pinceau change de couleur en arrivant dans le rond. Mais nous allons juste nous attarder sur cette forme-là pour le moment. Je sauve une correction avec la commande GrabStill et on peut voir que je vais refaire maintenant le trackeur sur non pas les quatre paramètres, mais par exemple un seul des paramètres : le Pan. À chaque fois que je vais relancer un trackeur en fait je vais effacer les précédentes données de track. On peut voir à chaque fois les données de track avec la commande Show Track ; et vous voyez ici ce trait blanc qui vous indique la piste suivie. Là j’ai décoché des paramètres, ils ne sont pas pris en compte tant que nous n’avons pas refait un track. Ce que je vais faire maintenant. Et là vous voyez bien que la piste de track effectivement n’a été modifiée que sur le mode panneau et plus du tout sur le mode Tilt, ce qui rend le track ici moins efficace, mais qui quelquefois pourra nous servir si on veut limiter des mouvements par rapport à des mouvements trop erratiques. Si je continue la même correction en Pan and Tilt, je vais effacer les précédentes DATA en relançant mon tracking. Et là, vous voyez bien que la piste a effectivement pris en compte d’une part le panneau de droite à gauche et d’autre part le faite que le visage se relevant doucement vers la tête du maquilleur, nous avons une correction également en verticale. On aurait pu également rajouter le paramètre de zoom. Je relance un track. Vous voyez qu’actuellement le zoom a une valeur donnée qui est la valeur que nous avons donnée nous en réglant les choses ici. La rotation n’a pas été prise en compte pour le moment, et là on voit que la mesure de zoom a été légèrement modifiée. Ce qui prouve bien qu’il y a ; du fait de la rotation ; un léger changement de la forme qui a été très légèrement agrandie.