article(s) dans votre panier VOIR

Tuto DaVinci Resolve | Analyser et mesurer la couleur

  • Vidéo 32 sur 57
  • 5h57 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Analyser et mesurer la couleur
00:00 / 03:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, pour aller plus loin dans les outils et les analyses qu'on peut faire avec les SCOPES, on a vu ici qu'il y a une grande différence entre le moment où on affiche un masque dans notre VIEWER et le moment où on ne l'affiche pas. Pour le moment, sans masque ici dans le VIEWER, eh bien vous voyez que j'analyse l'ensemble du spectre de la couleur. Si maintenant, je décide d'afficher le masque, je ne vois plus que les couleurs qui sont bien affichées dans mon masque ici c'est-à-dire que ce que je vois, actuellement, sur le scope ici, c'est ce que je vois en couleur dans le VIEWER. Si je fais ALT SHIFT POMME H pour voir le mode masque, le deuxième mode masque accessible dans le Résolve, là vous voyez que du coup, qu’est-ce que je vois ? Ça ne me sert pas à analyser les couleurs. Ça me servira à analyser éventuellement la lumière, c’est-à-dire mesurer, en gros, le signal de lumière.
Mais pour ce qui est de la couleur, il faut que je sois dans le mode SHIFT H qui est le mode d’affichage des masques par défaut dans le Résolve. Et là on voit bien que, que ce soit en WAVE FORM, je sais à peu près ce qu’il y a dans mon SCOPE, je vois à peu près à quel niveau je suis. Si je veux voir vers quelle couleur je tends, ça va être dans le VECTEUR SCOPE. Le mode parade, lui, nous fait cette même analyse, en séparant les trois canaux alors que le mode WAVEFORM, c’est la superposition des trois canaux. Donc, première chose importante, si on veut voir où se situe une couleur, soit en niveau, soit en saturation, on n’hésitera pas à faire un masque. Je vais faire un autre parallèle et je vais aller sélectionner, par exemple, une couleur qui serait dans les tons verts. Vous voyez immédiatement, comme j'ai mon masque affiché. Vous voyez, tout de suite, que sur les SCOPES par rapport au précédent, on voit bien que l'ensemble des couleurs sélectionnées dans cette partie-là c'est-à-dire entre les verts et les jaunes.
Si je modifie en direct, ici, ma sélection de couleur dans le QUALIFIEUR, par exemple en déplaçant le centrage, je vais voir évoluer l'ensemble des couleurs présentes dans mon tableau à travers le VECTORSCOPE. Je vais, donc, pouvoir mesurer que, eh bien, les tons cyans sont, les tons bleus et cyans sont beaucoup moins saturés que, par exemple, ici si je continue que je reviens, que les tons verts encore moins que les jaunes et à peu près autant que les rouges. Donc, on voit que cet outil VECTORSCOPE, à lier avec l'utilisation d'un masque qu'on crée avec le QUALIFIEUR, va vraiment nous aider à mesurer la saturation et du coup, va nous aider, également, à créer, si on ne pose pas de masque et à vérifier qu'on arrive à créer un contraste de couleur.