article(s) dans votre panier VOIR

Positionner et évaluer son idée sur le marché

  • Vidéo 11 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Positionner et évaluer son idée sur le marché
00:00 / 07:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’auteur s’attaque dans ce nouveau chapitre destiné à apprendre comment réaliser un business plan, à la manière dont vous devez évaluer votre idée et la positionner par rapport au marché d’un point de vue économique.
Pour commencer, il y a l’environnement. Votre business plan doit se concentrer sur les données du marché, la typologie des offres, services et clients, les flux logistiques constatés et les évolutions du marché en image par rapport aux années précédentes.
Ensuite vient la partie de la demande. Celle-ci doit répondre aux questions suivantes :
-Quelles sont les attentes qualitatives et quantitatives du client ?
-Quels sont les comportements des clients avant, pendant et après l’acte d’achat ?
En effet, vous avez deux types de clients, ceux qui vont revenir et sur lesquels vous pouvez travailler votre programme de marketing, et ceux qui sont plutôt dans la consommation One Shot et qui achètent parce qu’il y a une promotion ou un évènement spécial. Ces derniers risquent de moins rentrer dans votre politique commerciale. Ainsi la demande du marché n’est pas spécialement celle qui va acheter ou celle qui va consommer car un acheteur n’est pas forcément un consommateur.
Enfin, vient la partie de l’offre, et plus particulièrement l’offre des concurrents. Vous devez les identifier, connaitre leurs caractéristiques, leurs offres de vente au passé et à l’instant T, la typologie de leurs produits et leur politique tarifaire constatée.
Tous ces éléments génèrent une analyse du marché qui détermine si votre offre correspond aux attentes du consommateur. A partir de cette analyse vous êtes en mesure de déterminer vos FFOM (Forces. Faiblesses. Opportunités. Menaces) dits aussi SWOT, quel sera votre positionnement marketing par rapport à cela et quel sera le flux financier entrant.