article(s) dans votre panier VOIR

Détermineation du compte de résultat avant impôts

  • Vidéo 26 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Déterminer le compte de résultat avant impôts
00:00 / 07:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le formateur aborde dans cette partie de la formation dédiée à faire un business plan, la problématique du compte de résultat. Le but est de chercher le chiffre d’affaire que vous voulez générer et à soustraire de cette valeur qui est le chiffre d’affaire, l’ensemble des charges liées à la société et à la masse salariale. Une fois que les chiffres d’affaires de tous les mois sont renseignés, vous pouvez commencer à calculer les charges ainsi que la masse salariale chargée, car il s’agit du total que vont vous coûter vos employés. Ainsi vous pouvez calculer l’ensemble de la rentabilité de votre société sur la première année, à savoir la différence entre le chiffre d’affaire généré et l’ensemble des charges. Il est important de parler HT ou TTC, l’important c’est de garder une certaine cohérence. Par ailleurs, il est préférable de se baser sur le HT même si le TTC donne des indicateurs. Ainsi, vous calculez la rentabilité de la société par rapport au chiffre d’affaire HT en soustrayant l’ensemble des charges HT. Les masses salariales, elles, ne sont pas assujetties à la TVA. Ainsi vous obtenez le résultat avant imposition et vous pouvez en déduire les impôts que vous serez amenés à payer. Le résultat avant imposition correspond au chiffre d’affaire HT moins l’ensemble des charges (charges HT+masse salariale). N’oubliez pas cependant que la vision comptable que vous avez d’une société n’est pas la même que la vision réelle. Pour rappel, vous pouvez être déficitaire comptablement parlant mais avoir de la trésorerie, ou bien ne pas avoir de trésorerie et être rentable comptablement parlant.