article(s) dans votre panier VOIR

Post production photo : Représenter les couleurs grâce au RVB - apprendre la photo studio

  • Vidéo 30 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Représenter les couleurs : le RVB
00:00 / 03:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo de la formation photographe, l’auteur se penche sur la couleur post
production et la manière dont elle se représente à l’écran. A ce propos il déplace la pipette sur des zones de la photo pour vous montrer à chaque fois les proportions des couleurs qui la constituent.
Une fois les images prises, il faut être sûr de maitriser les couleurs que ça soit sur l’écran ou sur un tirage papier. Une couleur est le mélange de trois couleurs primaires. Il est donc possible sur un ordinateur de représenter une couleur en fonction de la proportion des trois couleurs primaires qui la composent. Sur un écran d’ordinateur, on utilise la synthèse additive RVB (rouge-vert-bleu) en quantifiant la proportion de chaque couleur sur une échelle de 0 à 255. Sur Photoshop, avec l’outil pipette et dans la partie information, vous avez par exemple pour une image noire les proportions du rouge, bleu et vert qui sont à 0. Le blanc représente le maximum de chaque couleur, soit 255 pour chacune. Le gris neutre, lui, a des proportions de 128 de chaque couleur. Par contre une image complètement rouge représente 255 de rouge et 0 pour le vert et le bleu. On considère qu’une couleur est saturée quand il y a un grand écart entre la couleur principale et les deux autres couleurs. Dans le système RVB, il est facile de déterminer si une couleur est saturée, sombre ou claire et notamment corriger les erreurs qu’il peut y avoir si un écran est mal calibré.