article(s) dans votre panier VOIR

Notion de source principale, de remplissage et de source de lumière négligeable

  • Vidéo 18 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Notion de source principale, de remplissage et de source de lumière négligeable
00:00 / 03:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau chapitre de la formation photographe, l’auteur vous présente la manière de mélanger les couleurs et notamment une théorie qui va vous aider à créer des lumières dites complexes. Apprendre la photo studio c'est aussi savoir déterminer une source principale, une lumière de remplissage, une lumière signifiante et une lumière négligeable.
Quand vous faites un éclairage avec plusieurs sources, il y a une source principale et des sources secondaires. On reconnait une source principale par l’ambiance et la direction générale qu’elle donne. C’est souvent la source la plus puissante. Dans l’exemple présenté dans ce tutoriel pour apprendre la photo, la source principale est un flash avec un grand parapluie argent. Si la lumière est très en hauteur, vous obtenez des ombres sous le cou. Il est possible de déboucher ceci avec un réflecteur ou avec une lumière supplémentaire. Cette lumière qui a pour but d’éclairer les ombres est dite lumière de remplissage. Pour éviter de créer des ombres supplémentaires avec la lumière de remplissage, il faut qu’elle procure une lumière extrêmement douce. Le résultat est une photo avec beaucoup moins d’ombres qui se remplissent avec cette lumière. Le rapport entre les lumières quand les réglages sont différents, fait que certaines lumières sont dites signifiantes et d’autres sont dites négligeables. La lumière peut être négligeable dans certaines zones de l’image comme dans le haut du visage. Toutefois dans les ombres où il n y a pas de lumière principale, la lumière de remplissage devient significative. Pour détourner cet effet, on pose une gélatine sur la lumière de remplissage.