article(s) dans votre panier VOIR

Post production photo : Les modes 16 bits et 8 bits - apprendre la photo studio

  • Vidéo 33 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les modes 16 bits et 8 bits
00:00 / 06:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Au cours de cette formation pour apprendre la photo studio, l’auteur vous explique la signification des termes 8 bits et 16 bits, en quoi sont-ils utiles et comment les reconnaitre. Vous allez également comprendre ce que veulent dire les couleurs adressables et le Gamut.
En RVB, les couleurs primaires sont quantifiées de 0 à 255, ceci dit qu’il y a 255 valeurs possibles, le zéro étant une de ces valeurs. Ce système est codé en binaire, c'est-à-dire que 2 à la puissance 8 est équivalent à 256. Ainsi, il est possible de coder 256 valeurs différentes en 8 bits sur votre ordinateur. On parle alors du mode 8 bits en RVB. Dans ces 8 bits, vous pouvez avoir 256 valeurs de rouge, de vert ou de bleu pour un total de 16,8 millions de couleurs dites adressables. Ces dernières sont quantifiables mais pas nécessairement perceptibles par l’écran ou l’œil humain car certaines couleurs sont très proches. Le nombre total de couleurs adressables s’appelle un Gamut. Certains formats de fichiers vous permettent d’enregistrer des images en 16 bits, comme le tif, le raw et le psd. Toutefois, l’impression se fait toujours en mode 8 bits. Les 16 bits, servent seulement à avoir une marge de manœuvre. Ce mode est aussi très utile en raw pour faire des modifications et rattraper des images. Sans oublier que c’est très utile pour les dégradés. Hormis le JPEG où vous êtes toujours en 8 bits, pour savoir si vous êtes en 8 ou 16 bits, il suffit de voir sur Photoshop en haut du fichier ouvert. Pour passer d’un mode à l’autre, il faut aller dans image, mode et vous faites votre choix.