article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser les outils du dessin - apprendre à dessiner - cours de dessin

  • Vidéo 2 sur 46
  • 4h40 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils du dessin
00:00 / 06:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours de dessin, vous allez découvrir comment utiliser les outils du dessin, des plus simples au moins connus. La chose importante avec le crayon est la tenue. Il faut une position assez décontractée pour utiliser son crayon de la meilleure des façons et ainsi avoir une certaine souplesse dans les mouvements. La position idéale est une pince entre le pouce et l'index et le crayon repose sur le majeur. Il est également possible de poser sa paume sur la table. Dans le dessin, on utilise également les craies. Ces derniers permettent de réaliser des rehauts de blanc. Il y a également les mines de plomb ou mines de graphite qui permettent d'avoir une grande variation, du gris, au noir profond. Dans le même registre, les mines de plomb aquarellable, permettent à l'aide d'un crayon à eau, de réaliser des lavis. Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Autre outil de dessin connu, le fusain, principalement utilisé pour augmenter les noirs, rehausser les ombrés, le contraste. Concernant le pinceau, il est possible de le tenir à l'Oriental, c'est-à-dire les doigts perpendiculaires au corps du pinceau. Cette technique permet d'alléger sa main et offre la possibilité de réaliser des traits fins et épais comme dans la calligraphie chinoise ou japonaise. Pour terminer, le travail à la plume permettant de réaliser des traits beaucoup plus secs. Cet outil de dessin s'utilise en grande partie comme le crayon ou le pinceau.