La consommation des ménages

00h29 de vidéo
4 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif de cette formation est, au-delà de la compréhension de la notion de consommation et de ses déterminants, la mesure de celle-ci.

A l’issue de cette formation vous acquérez des notions claires et précises sur la consommation de manière générale et plus particulièrement de la notion de consommation des ménages.

Lire la suite

Détails de la formation

Cette formation vidéo explique dans le détail la définition de la consommation. C’est une opération par laquelle les ménages utilisent une partie de leur revenu disponible en addition ou via le crédit à la consommation et les biens et services mis gratuitement ou quasi gratuitement à leur disposition par les administrations, pour satisfaire leurs besoins économiques. 

L’objectif de cette formation est au-delà de la compréhension de la notion de consommation, la mesure de celle-ci.

Vous comprenez les principaux instruments d’analyse de la consommation via cette formation, tels que les taux de consommation des ménages et bien d’autres notions essentielles pour saisir et répondre efficacement au sein d’une entreprise à des phénomènes comme l’augmentation rapide de la consommation.

A la fin de cette formation, vous savez différencier les biens essentiels aux besoins indispensables de la vie courante qui sont les premiers à être satisfaits et dont le niveau des dépenses qui leur sont consacrées reste relativement stable, des biens non essentiels correspondant aux besoins satisfaits après les besoins essentiels. Ils sont au contraire très sensibles à l’accroissement du revenu : on dit qu’ils ont une forte élasticité par rapport au revenu, c’est-à-dire qu’ils seront davantage achetés lorsque le revenu augmente (ex : produits de luxe). Vous comprenez, grâce à cette formation, les causes de l’évolution des postes de consommation.

Dans une société qui évolue et pour une entreprise qui se doit de répondre aux évolutions de celle-ci, il devient nécessaire pour un chef d’entreprise de comprendre des notions essentielles à la croissance de son marché pour accroître la pérennité de son entreprise telle que la notion de consommation des ménages.