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Tuto Maya | Rendus des Passes de couleurs

  • Vidéo 76 sur 95
  • 10h12 de formation
  • 95 leçons

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Rendus des Passes de couleurs
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’auteur vous montre les rendus des Passes de couleurs dans Maya. L’objectif est de classer les éléments dans votre projet par couleur. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant une image avec plusieurs effets. Par la suite, dans votre interface, vous allez dans le menu Window. Dans ce menu, vous choisissez Rendering Editors afin de sélectionner l’option Hypershade qui est l’éditeur de matière. Dans la fenêtre Hypershade ouverte, vous avez tous les matières présentes dans votre projet. Toujours dans la même fenêtre, dans l’onglet Materials, vous sélectionnez la matière. Suite à cette action, vous faites un clic-droit pour ouvrir une liste de fonctions. Dans cette liste, vous choisissez la commande Select Objects With Material. De ce fait, dans votre plan de travail, les objets correspondant au matériel sont tous sélectionnés. Suite à cela, dans la fenêtre Hypershade, vous entrez dans l’onglet Create pour choisir l’option Surface Shader dont vous affecterez une couleur. Pour cela, dans votre interface, vous entrez dans le panneau Attribute Editor. Dans ce panneau, vous sélectionnez une couleur dans Color History. Dans ce sens, votre Surface Shader devient colorée. Une fois la couleur choisie, pour affecter la couleur à la matière, vous faites un clic-droite sur la matière pour choisir la fonction Select Objects With Material. Suivant cela, vous faites un clic-droit sur votre Surface Shader pour cliquer sur la fonction Assing Material To Sélection. Dans ce cadre, les éléments sélectionnés dans votre plan de travail s’affectent à la couleur de Surface Shader. La procédure reste la même pour les autres éléments. En ce qui concerne l’enregistrement de votre projet, dans le menu File, vous sélectionnez l’option Save Scene As. Pour avoir une prévisualisation des effets apportés, dans la barre de raccourci, vous sélectionnez Render Setting. Sur ce dernier, vous mettez dans le champ Render Using la mention Maya Software puis vous validez. Par la suite, toujours dans la barre de fonction, vous choisissez Render View. Pour conclure, cette formation vous permet de faire une sélection d’objet par couleur.