article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Importation de l'occlusion

  • Vidéo 78 sur 95
  • 10h12 de formation
  • 95 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Importation de l'occlusion
00:00 / 04:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Adobe Photoshop CS3 et Maya 2013, le formateur vous explique l’importation de l’occlusion. L’objectif de ce tutoriel est l’ajout d’occlusion dans votre traitement. Avant tout, vous devez posséder l’image de lumière indirecte du décor et l’image contenant l’effet d’ombre. Pour y parvenir, vous lancez Photoshop ensuite vous chargez l’image sans éclairage. Le type d’éclairage que vous utilisez c’est l’éclairage indirect. Pour ce faire, vous ajoutez le claque de lumière indirecte et vous le disposez sur la pile de calque. Comme mode d’empilement, vous avez le choix entre Eclaircir et Superposition. Pour un éclairage optimal, vous faites apparaitre les tons clairs de l’image en sélectionnant Superposition comme mode du calque. Afin de contrôler l’intensité lumineuse du décor, vous mettez un calque de réglage qui est de type exposition. Pour permettre le contrôle de la lumière indirecte et le calque d’exposition, vous cliquez entre les deux, tout en maintenant la touche Alt. Dans la palette flottante Propriétés, vous ajustez les paramètres d’Exposition, de Décalage et les Corrections gamma en faisant glisser leur slide bar respectifs. Vous pouvez ensuite baissez l’intensité du réglage en diminuant le Fond. Pour ajouter les ombres, vous importez votre Passe shadow dans Photoshop, et vous le disposez en dessous du calque de lumière indirecte. Ceci étant fait, vous transférez le calque d’ombre en mode Produit. Afin de faire sortir l’effet d’ombre donc, vous sélectionnez le calque d’ombre et vous ajustez le pourcentage de Fond. Vous effectuez cette action jusqu’à ce que vous obteniez un meilleur effet d’ombre sans trop influencer l’éclairage. Cette action faite, vous avez votre effet d’ombre avec l’éclairage adéquat qui va avec. Il ne vous reste plus qu’à effectuer quelques réglages au niveau des petits détails. Pour conclure, cette vidéo vous a montré comment faire sortir un effet d’occlusion en ajoutant des passes de lumière et d’ombre.