article(s) dans votre panier VOIR

Quelles sont mes obligations comptables ?

  • Vidéo 9 sur 18
  • 1h19 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quelles sont mes obligations comptables ?
00:00 / 04:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous explique quelles sont vos obligations comptables. Le but de ce tuto est d’appréhender les différents éléments obligatoires en fonction du régime fiscal choisi. Il est à noter que les obligations légales sont différentes, si vous êtes en SA, une association à but non lucratif ou autres. En matière de comptabilité, l’idée est d’enregistrer tous les mouvements qui impactent sur votre patrimoine. Il existe deux types de comptabilité. D’une part, vous avez la comptabilité de trésorerie. Avec ce type, vous enregistrez vos opérations comptables en fonction de votre relevé bancaire. Dans ce sens, vous précisez uniquement les encaissements et les décaissements. En fin d’année, vous réalisez un récapitulatif de vos créances et de vos dettes. Ce système est utilisé en général par les TPE. D’autre part, vous avez la comptabilité d’engagement. Cette méthode nécessite les factures d’achats d’un côté, celles des ventes de l’autre, avec le relevé bancaire en plus. Par la suite, vous réalisez un lettrage, vous effectuez donc un rapprochement des dettes et des décaissements, puis des créances et des encaissements. Par ailleurs, vous tenez 4 livres, tels que le journal d’écriture comptable, le grand livre et autres. De même, les obligations comptables varient selon les métiers. En effet, en fonction du régime fiscal dont vous dépendez, les éléments comptables demandés sont variés. Par exemple, en régime fiscal simplifié, vous utilisez la comptabilité de trésorerie. Tandis qu’en régime réel normal, vous prenez la comptabilité d’engagement. En revanche, avec un régime micro BNC, seul un registre de recettes vous est demandé. Toutefois, quel que soit votre statut ou régime à l’embauche, vous devez vous munir d’un registre du personnel. Grâce à cette vidéo, vous connaissez toutes vos obligations comptables en tant qu’entrepreneur.