article(s) dans votre panier VOIR

La comptabilité, qu’est-ce que c’est ? (présentation générale)

  • Vidéo 3 sur 18
  • 1h19 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La comptabilité, qu’est-ce que c’est ? (présentation générale)
00:00 / 04:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur la comptabilité pour l’entrepreneur, l’expert vous apprend ce que c’est la comptabilité. L’objectif de cette vidéo est de mettre en avant l’indispensabilité de la comptabilité. Pour commencer, la comptabilité suit les dépenses et recettes de l’entreprise. Elle suit un principe fixé par le code du commerce pour que les entreprises suivent les mêmes règles. Ce principe a pour objectif d’avoir une image fidèle de l’entreprise, c’est-à-dire que la comptabilité doit retranscrire l’image de l’entreprise sur l’état de sa finance et son résultat. En effet, le comptable doit suivre les règles pour se conformer à la réalité. Par exemple, il ne faut pas anticiper sur les bénéfices qui ne sont pas encore concrétisés. Ces principes sont la base et font la force de la comptabilité. De plus, la comptabilité fonctionne selon le principe de la partie double. Ce principe stipule que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie symétrique dans un autre compte. Cela s’explique par la correspondance des valeurs du flux sortant et du flux entrant. Dans le cadre de soigner l’image de l’entreprise, le comptable doit remettre les comptes annuels aux clients pour que le client puisse comprendre l’état de l’entreprise. Ces comptes annuels sont composés par le bilan de l’entreprise, le compte de résultats et l’annexe des comptes. Pour conclure cette formation vous renseigne sur les règles et principes de la comptabilité.