article(s) dans votre panier VOIR

La notion de comptes : 8 catégories (PCG)

  • Vidéo 11 sur 18
  • 1h19 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La notion de comptes : 8 catégories (PCG)
00:00 / 04:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l’expert vous explique la notion de comptes, ainsi que le plan comptable général et les 8 catégories. Le but de cette formation est de connaître l’utilité des comptes, afin de comprendre le classement des écritures comptables. La notion de compte est la base de la comptabilité. Dans ce sens, les comptes permettent de classer et d’organiser les flux liés à l’activité de l’entreprise, ainsi que son patrimoine. En effet, les flux similaires sont regroupés dans un même compte. Ainsi, chaque compte correspond à un nombre, allant de 3 à 5 chiffres. Par exemple, les charges de personnel sont regroupées dans le compte 641. Afin de différencier les catégories qui le composent, celui-ci est divisé en sous-comptes de type 641.1. Il est à noter qu’il existe 3 systèmes. Le système abrégé de 2 à 3 chiffres est souvent utilisé par les petites entreprises. Concernant le deuxième, celui de base va de 3 à 4 chiffres. Cependant, pour plus de précisions dans le suivi comptable, certaines entreprises utilisent le système développé à 5 chiffres. Par ailleurs, le plan comptable général est un document récapitulant tous les comptes. En effet, il existe 1000 comptes et celui-ci est organisé en 7 classes. Dans ce sens, les comptes allant de la classe 1 à 5, représentent le patrimoine de l’entreprise. Par exemple, la classe 1 regroupe le capital, les emprunts bancaires et autres, tandis que la classe 5 regroupe la trésorerie. Tous ces éléments permettent de réaliser le bilan en fin d’exercice. Les deux dernières classes 6 et 7, permettent d’établir le compte de résultats. En conclusion, grâce à cette vidéo, vous appréhendez la notion de compte, ainsi que la manière d’utiliser le plan comptable général au sein de votre entreprise.