article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre les comptes annuels : le bilan

  • Vidéo 6 sur 18
  • 1h19 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre les comptes annuels : le bilan
00:00 / 05:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur la comptabilité pour l’entrepreneur, le formateur expert vous renseigne sur le bilan pour comprendre les comptes annuels. Le but est de savoir évaluer l’état actuel de l’entreprise. D’abord, le bilan sert à connaître la situation de l’entreprise à une période déterminée et plus précisément à la clôture des comptes. Concernant le compte de résultats, celui-ci illustre le parcours annuel de l’entreprise. En effet le compte de résultats est un document qui a pour but de déterminer si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrit. Le bilan et le compte de résultats sont par conséquent inséparables. À propos de sa structure, le compte de résultats est composé des charges et des produits. Si les produits sont supérieurs aux charges, l’entreprise accumule des bénéfices. Si c’est le contraire, l’entreprise est en perte. Concernant les charges, elles sont synonymes d’appauvrissements. Il y a trois types de charge à savoir les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. Par contre un produit est signe d’enrichissement de l’entreprise. Il y a aussi par ailleurs trois types de produit. D’abord vous avez les produits d’exploitation qui représentent les ventes, vous avez aussi les produits financiers, et produits exceptionnels. D’autre part, les produits sont pris en compte lors des moments de vente tandis que les charges sont prises en compte lors de la consommation. Pour conclure, le visionnage de cette vidéo vous informe sur les produits et charges depuis le compte de résultats et du bilan.