article(s) dans votre panier VOIR

Pour quel type de comptabilité opter ?

  • Vidéo 10 sur 18
  • 1h19 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pour quel type de comptabilité opter ?
00:00 / 02:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous montre le type de comptabilité à opter. Le but de cette formation est de parvenir à faire un choix dans la méthode comptable à utiliser pour gérer votre entreprise. Il est à noter que vous avez deux méthodes de comptabilité, la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie. Concernant la comptabilité d’engagement, elle est en générale utilisée par les grandes entreprises. En effet, ce type de comptabilité requiert l’enregistrement de tous les flux de l’entreprise, dans l’ordre chronologique. Que ce soit les paiements, les créances ou les dettes, vous devez avoir une pièce justificative pour chaque opération. L’avantage de cette méthode, c’est que vous avez une vision de la santé financière de votre entreprise. En revanche, sa gestion est lourde. Dans le cas de la comptabilité de trésorerie, cette méthode est très pratique pour les TPE. Seuls les flux financiers sont à enregistrer, en fonction du relevé bancaire. Dans ce sens, vous enregistrez uniquement les encaissements et les décaissements. Cependant, en fin d’exercice, vous précisez les créances non encaissées et les dettes non payées. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous êtes en entreprise individuel, BIC ou BNC. En conclusion, grâce à cette vidéo, vous choisissez la comptabilité de trésorerie pour démarrer, par la suite, vous évoluez avec la comptabilité d’engagement.