article(s) dans votre panier VOIR

Eclairage de surface et les différents types d'ombres

  • Vidéo 39 sur 57
  • 10h23 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Eclairage de surface et les différents types d'ombres
00:00 / 09:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’expert vous explique l’éclairage de surface et les différents types d’ombres de la section lumière sur Cinema 4D R16. Le but est de déterminer une zone d’éclairage et de créer une ombre sur votre scène. Pour y arriver, vous mettez en place une espace de lumière avec l’option Eclairage de surface. Celle-ci étant créée, vous pouvez définir la forme qu’elle doit avoir dans l’onglet Détail. A part cela, il vous est aussi possible de changer la taille de votre surface d’éclairage. A ce sujet, vous devez passer en mode modèles. En plus de ces possibilités, vous pouvez également jouer sur les atténuations. Concernant la création d’ombre de votre scène, vous allez dans le menu Option pour activer la fonction OpenGL HQ. Il vous suffit alors de choisir le type d’ombre qui vous convient. Donc, vous avez le type Masquer qui concerne la texture de l’ombre qui se forme derrière votre objet. Dans ce sens, vous pouvez augmenter sa valeur pour avoir un rendu de haute qualité. Vous pouvez éventuellement colorer votre ombre pour un effet de fantaisie. Pour cela, vous activez le paramètre Couleur afin de définir la teinte. Vient ensuite le type Raytrace ou ombre franche. Il sert pour changer la densité et la transparence de la lumière. La dernière est l’ombre Adaptative permettant de jouer sur la précision de votre ombre dans le rendu. En conclusion, vous avez la possibilité d’habiller votre scène en créant une ombre derrière votre objet pour avoir une vue agréable.