article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Cinema 4D | La profondeur de champ avec Apprendre Cinema 4D R14

  • Vidéo 39 sur 53
  • 6h40 de formation
  • 53 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La profondeur de champ avec Apprendre Cinema 4D R14
00:00 / 08:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre Cinema 4D R14, le formateur vous fait découvrir la profondeur de champ. L’objectif est d’avoir les mêmes effets que ceux des vrais appareils photos et caméras. Il est à noter que lorsque vous faites des images, la profondeur de champ est une notion vraiment fondamentale. Pour commencer, vous allez d’abord ouvrir un fichier dans Cinema 4D. Ce fichier une fois ouvert, vous utilisez maintenant la profondeur de champ. Pour cela, vous prenez une caméra physique, c'est-à-dire une caméra qui a les mêmes paramètres qu’une caméra réelle. En effet, la profondeur de champ dans un appareil photo ou d’une caméra réelle dépend de deux choses, à savoir la distance focale et le F-Stop. En ce qui concerne la distance focale, elle se trouve dans l’onglet Objet, dans la partie inférieure du volet droit. En effet, plus la valeur de cette distance focale est élevée, plus la profondeur de champ est réduite. Inversement, la profondeur de champ augmentera. Par contre, concernant la F-Stop, plus sa valeur est élevée, plus la profondeur de champ est importante. Il est d’ailleurs à noter que l’échelle de la scène est importante. Pour cela, vous devez paramétrer l’échelle de votre image pour qu’elle soit réelle. Pour continuer, vous allez procéder au réglage de la profondeur de champ. Pour ce faire, vous affichez d’abord la vue de dessus afin de mieux voir votre image. Étant dans cette vue, vous sélectionnez la Caméra puis vous cliquez sur l’onglet Objet pour ensuite modifier la valeur de Mise au point Objet. L’idée est d’étendre la zone de netteté de façon à couvrir une partie de votre image. Les zones qui se trouvent en dehors de cette zone de netteté sont flous lorsque vous faites un rendu 3D. Mais avant cela, vous devez ouvrir la fenêtre Réglage de rendu. Étant sur cette dernière, vous sélectionnez Physique en tant que Moteur de rendu. Vous cochez ensuite la case relative à la Profondeur de champ. Pour conclure, grâce à ce tutoriel, vous n’aurez plus de difficulté à produire les mêmes effets que ceux des appareils photos et caméras sur Cinema 4D.