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La notion de vélocité initiale dans Cinema 4D

  • Vidéo 4 sur 33
  • 3h47 de formation
  • 33 leçons

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La notion de vélocité initiale
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Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour maitriser Cinema 4D, l’auteur vous montre la notion de vélocité initiale dans la création des objets dynamiques. Le but est d’appliquer un mouvement sur un objet primitif. Pour ce faire, les paramètres se trouvant dans l’onglet Dynamique du menu Propriétés vous sont utiles. Avant d’utiliser ces paramètres, vous créez une scène avec un objet primitif et un sol. Sur cette scène, vous appliquez le système dynamique pour activer la simulation de collision. En ce qui concerne les paramètres, vous disposez de la fonction Vélocité linéaire initiale. Celle-ci dispose de trois champs pour déterminer les valeurs d’indication du mouvement de l’objet. Pour simuler une chute et un mouvement, vous mettez une valeur quelconque dans le champ Z. Cette valeur indique la vitesse de la chute et détermine la direction de l’objet après collision. Par ailleurs, vous pouvez indiquer la chute avec une rotation de l’objet. Dans ce cas, la fonction Vélocité angulaire initiale vous est nécessaire. Il vous suffit de mettre la valeur d’un angle précis dans le champ Y. Avec ces paramètres, il vous est possible de changer la direction de l’objet. Pour y arriver, vous mettez le signe moins devant la valeur souhaitée. En conclusion, cette formation vous permet d’indiquer un mouvement sur un objet de votre scène dans une animation de Cinema 4D.