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La friction dans Cinema 4D

  • Vidéo 15 sur 33
  • 3h47 de formation
  • 33 leçons

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La friction
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Détails de la formation

"Dans cette vidéo, l’expert vous montre la notion de friction dans Cinema 4D. Le but est de paramétrer le glissement d’un objet sur un autre. Pour ce faire, vous devez disposer d’un cube aplati en forme de planche et un cube normal placé à gauche et au-dessus de ce dernier. Cette action faite, vous sélectionnez les deux cubes dans le panneau Objet. Après cela, vous faites un clic droit puis vous choisissez Propriétés de simulation afin de sélectionner Corps rigide. Vous allez ensuite désactiver le cube en forme de planche dans l’onglet Dynamiques du panneau Attributs. Une fois cette dynamique désactivée, vous ajoutez une frime pour allonger la simulation. Dans un premier temps, vous gardez la position initiale de la planche. Mais à une séquence donnée de la frime, vous allez changer la valeur de l’angle de rotation de ce dernier. Pour ce faire, vous sélectionnez le cube en forme de planche pour configurer ses coordonnées en modifiant l’angle de rotation suivant le plan Z. Cette action faite, vous enregistrez en cliquant sur le bouton à côté du paramètre de rotation. Suite à cela, vous reprenez la lecture de la simulation. Vous allez constater que le cube au-dessus de la planche glisse en fonction de la rotation de la planche jusqu’à ce qu’il disparaisse. Vous pouvez modifier la vitesse de glissement du cube en allant dans l’onglet Collision du panneau Attributs. Cette opération effectuée, vous attribuez une valeur de friction. Il est à noter que plus la valeur de friction est maximale, moins le cube glisse. Pour conclure, la friction permet de définir la vitesse de glissement d’un objet.
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