article(s) dans votre panier VOIR

Les formes de collision dans Cinema 4D

  • Vidéo 9 sur 33
  • 3h47 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les formes de collision
00:00 / 12:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous explique les formes de collision sur Cinema 4D. Le but est de voir les effets de la modification des formes de collision sur les objets. Plusieurs cas peuvent être étudiés pour voir ces effets. Dans le premier cas, vous créez un tore et une sphère puis vous les transformez en Corps rigides. Vous faites ensuite un paramétrage pour que la sphère passe à travers le tore. Pour cela, vous désactivez d’abord la dynamique du tore puis vous modifiez sa forme de collision. Par défaut, cette dernière est automatique, mais il suffit de le changer en Maillage statique. Dans un deuxième temps, vous créez un cube et vous faites une extrusion externe et interne. L’extrusion interne permet de créer un espace vide à l’intérieur du cube. Après cela, vous déposez le cube sur le sol et vous placez une sphère en dessus. Vous les convertissez ensuite en Corps rigide. Pour que le cube ne chute pas avec la sphère, il faut désactiver sa dynamique. Par la suite, vous paramétrez la forme de collision du cube. L’idée est de faire chuter la sphère et de le mettre à l’intérieur du cube. Pour cela, vous modifiez la forme de collision comme pour celui du premier cas. Dans le troisième cas, vous dessinez un réceptacle. Vous créez une sphère pour qu’elle soit placée à l’intérieur de ce réceptacle après sa chute. La procédure est la même que celle des cas précédents, mais la seule différence se situe au niveau de la forme de collision de la sphère. Pour ce dernier, vous le changez en Maillage en déplacement. Pour le dernier cas, vous placez un haltère au-dessus d’une sphère. Pour paramétrer la chute de l’haltère sur la sphère, la manipulation reste la même, par contre c’est la forme de collision de la sphère qui est modifiée en Maillage en déplacement. Pour conclure, vous connaissez maintenant les différentes formes de collision dans Cinema 4D.