article(s) dans votre panier VOIR

Sélection de livres de référence sur la typographie

  • Vidéo 37 sur 37
  • 2h44 de formation
  • 37 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quelques livres de référence sur la typographie
00:00 / 06:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour conclure ce cours vidéo, David Rault a sélectionné pour vous une liste d’ouvrages pour compléter votre formation :


David Rault, « Guide pratique de choix typographique » Atelier Perrousseaux. Evidemment le meilleur, puisque c’est l’auteur même de ce cours vidéo qui en suis l’auteur. Le seul manuel du genre, en tête des ventes depuis sa sortie en 2009 ; la deuxième édition, largement remaniée et augmentée, est publiée en septembre 2014.


Friedrich Friedl, Nicolaus Ott, Bernard Stein, « Typo Könemann » Une référence de poids (3 kilos), des centaines de notices biographiques succinctes en trois langues – anglais, allemand et français – et des centaines d’exemples en images, mais rien sur les caractères eux-mêmes. Indispensable toutefois.


Yves Perrousseaux, « Règles de l'écriture typographique du français » : L’exposé le plus clair et le plus pédagogique des principales règles typographiques en usage en français que chacun devrait maîtriser et que personne ne maîtrise, précédé d’un résumé concis et agréable de l’histoire de l’écriture et de la chose imprimée.


Simon Loxley, « Type : the Secret History of Letters » : Biographies de grands typographes racontées sur le ton d’un soap opera, rempli d’anecdotes parfois passionnantes, parfois… moins. Le ton est léger mais le contenu souvent instructif et érudit. En anglais uniquement.


Alexander Lawson, « Anatomy of a Typeface » : Ouvrage austère et exhaustif, analyse détaillée d’une trentaine de caractères classiques, principalement Garaldes et Réales, avec quelques pages en fin de livre sur les Linéales, que manifestement l’auteur (décédé en 2002) aimait peu. En anglais.


Yves Perrousseaux, Jacques André, Christian Laucou, « Histoire de l’écriture typographique » : Somme considérable, en 4 volumes, de connaissances jusque-là très éparpillées. Didactique et documenté, passionnant à lire, richement illustré, c’est une merveille reconnue de tous, que chaque professionnel et chaque étudiant en arts graphiques devraient posséder pour la vie. La série fut initiée par Yves Perrousseaux qui en a signé les trois premiers tomes ; le livre consacré au XIXe siècle est paru en 2013.


Damien Gautier, « Typographie, guide pratique » : Manuel pratique sobre et détaillé à l’usage des maquettistes et graphistes, qui parle (un peu) de typographie et (beaucoup) de mise en page. Très utile et clair, un objet à posséder et à ranger pas trop loin de son ordinateur, à portée de main.


Yves Perrousseaux, « Mise en page & impression » : Beaucoup de conseils pertinents et de bons réflexes à acquérir, précédés d’un historique concis de la mise en page dans le livre ; indispensable à tout bon graphiste maquettiste.


Lars Müller, Victor Malsy, « Helvetica Forever : Story of a typeface » : Lars Müller écrit ici la bible de l’Helvetica, incroyablement documenté, superbement mis en pages, un Must. En anglais.


Michel Wlassikoff, Alexandre Dumas de Rauly, « Futura, une gloire typographique » : Une autre bible, cette fois consacrée au Futura et préfacée par Étienne Robial. Documents, mise en page, informations... Tout est formidable.


Adrian Frutiger, « Une vie consacrée à l’écriture typographique » : L’autobiographie de l’un des derniers monstres sacrés de la typographie, riche en anecdotes, illustrée par de nombreuses photographies et croquis ; passionnant.