article(s) dans votre panier VOIR

L'importance du choix d'une typographie dans son contexte

  • Vidéo 3 sur 37
  • 2h44 de formation
  • 37 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'importance du choix d'une typographie dans son contexte
00:00 / 11:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La typographie est un outil primordial. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir une mise en pages avec couleurs, image et texte, réduite à sa plus simple expression : du texte sur un fond blanc ; plus d’artifice, plus de langage corporel, plus de voix pour nous guider. On continue à ressentir une émotion ou une idée : c’est la connotation induite par la typographie seule, puisque tous les artifices alentour ont été retirés. Le choix du caractère typographique est donc lourd de conséquences ; en effet, chaque caractère, au-delà de sa forme purement graphique, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance qu’il serait pour le moins regrettable d’ignorer. De ce fait, il influence directement l’interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance de la sémantique des caractères. Seulement, cet apprentissage est presque systématiquement survolé, et les graphistes se retrouvent trop souvent sur le marché du travail avec une méconnaissance handicapante des connotations typographiques.