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La lumière Surfacique sur Cinéma 4D

  • Vidéo 6 sur 44
  • 5h33 de formation
  • 44 leçons

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Les différents types de lumières : La lumière Surfacique
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur vous explique la lumière surfacique afin de maitriser la matière et la lumière dans Cinema 4D R17. L’objectif de ce tutoriel consiste à éclairer un environnement à partir d’une lumière qui se trouve sur un plan. Pour choisir ce type de lumière, vous cliquez sur l’outil Lumière puis vous sélectionnez l’option Lumière. En choisissant Lumière Surfacique vous avez la possibilité de personnaliser l’éclairage à partir de l’onglet Détails. Le plan par défaut de ce type de lumière est une forme carrée. Vous avez la possibilité de le modifier à partir du réglage Type de Surface. Vous pouvez également modifier la taille du plan. De ce fait la propagation des rayons lumineux varie en fonction de cette taille. Ainsi, vous pouvez modifier l’intensité de la lumière à partir du changement des dimensions du plan. Pour avoir un résultat réaliste, vous associez la lumière surfacique avec les ombres surfaciques. Dans ce cas-là, le temps de calcul est élevé car de nombreux détails sont affichés. Pour plus de personnalisation, la couleur des rayons est modifiable en utilisant le paramètre T. Il permet de changer l’ambiance de l’environnement en choisissant des couleurs chaudes ou froides. Au niveau de l’onglet Détails, le plan qui est utilisé comme source de lumière est visualisable dans le rendu en cochant l’option Afficher au rendu. Suite au visionnage de ce tutoriel, vous savez à présent comment avoir un éclairage réaliste.