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Canaux de matériau sur Cinema 4D : Normal

  • Vidéo 23 sur 44
  • 5h33 de formation
  • 44 leçons

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Les différents canaux d’un matériau : Normal
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo concernant Cinema 4D R17, le formateur expert vous apprend le canal de matériau Normal. L’objectif de ce tutoriel est d’arriver à manipuler ce canal. Pour y parvenir, il faut noter que le canal Normal est une version améliorée du canal Relief. En effet, le canal Relief est seulement au niveau du gris, c’est-à-dire noir et blanc. Par contre, le canal Normal comporte les couleurs rouge, vert et bleu. Comme pour le Relief, vous devez charger une texture pour pouvoir l’utiliser. En n’oubliant pas qu’afin d’appliquer la texture, il est nécessaire d’activer le canal Normal. Afin de visualiser les résultats clairement, vous pouvez désactiver le canal Transparence. Vous avez également la possibilité de choisir une méthode telle que la méthode tangente ou la méthode objet. Il faut savoir que cela dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. A partir de l’option Intensité, vous pouvez modifier l’intensité du Normal. D’autre part, si vous ne disposez pas de texture, vous pouvez utiliser le Normaliseur. Le Normaliseur vous permet de transformer une image du format Bitmap de couleur simple en une image normale. Pour avoir le Normaliseur, vous ouvrez le menu déroulant de la section Texture et choisissez Effets. Dans ce dernier, vous cliquez sur l’option en question. Pour conclure, Normal vous permet donc de créer des reliefs en RVB.