Back to school, -30% sur l'abonnement annuel avec le code : SCHOOL30 (jusqu'au 31/08/19)

Le budget, principal moyen d'intervention de l'Etat

00h24 de vidéo
6 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Cette formation vous permet de définir le sens et les composantes du budget de l’Etat à savoir : le budget de l'Etat, qui est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l'Etat pour une année civile.

A l’issue de cette formation, vous comprenez le moyen principal avec lequel l’état intervient qui est le budget.

Lire la suite

Détails de la formation

Ce cours se compose de trois parties : vous commencez par comprendre la définition du budget de l'État, vous saisissez la nature du déficit budgétaire et de la dette publique et enfin, vous assimilez les raisons et la manière dont l’Etat providence est remit en cause.

Cette formation vous permet de définir le sens et les composantes du budget de l’Etat à savoir : le budget de l'Etat, qui est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l'Etat pour une année civile. Il est constitué d'un ensemble de comptes qui décrivent toutes les ressources et toutes les charges de l'Etat et des ministères.

Le budget de l'Etat est fixé par les lois de finances qui font l'objet d'un vote du parlement.

Dans la deuxième partie du cours, vous comprenez les conséquences du déficit budgétaire et saisissez la gravité et les conséquences de cette situation qui sont importantes car les possibilités de relance budgétaire sont limitées.

La troisième partie du cours touche à la notion d’Etat providence et démontre pourquoi et comment cette notion est remise en cause via plusieurs théories telles que la remise en cause de l’État providence par l’orthodoxie libérale. Vous saisissez aussi, durant ce cours,  la triple crise de l’État providence et ses conséquences selon les théories de plusieurs économistes.

En conclusion, ce cours est primordial pour comprendre un des mécanismes majeurs de l’Etat à savoir le budget.