article(s) dans votre panier VOIR

Matérialiser les idées pour les partager

  • Vidéo 23 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Matérialiser les idées pour les partager
00:00 / 01:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Bâtir une stratégie BIM, l’expert vous montre comment matérialiser les idées pour les partager. L’objectif est d’évaluer un projet avec chaque partie prenante. Il est à savoir que cette partie de la démarche se réalise au niveau des concepteurs du projet. Dans ce sens, il est conseillé d’utiliser des représentations en 3D pour illustrer au mieux le projet. Bien que virtuelle, cette représentation physique du projet permet de montrer le résultat de chaque idée ou concept émis au départ. Par conséquent, il est possible d’en évaluer la portée. Sachant que chaque personne liée au projet peut donner son avis. Il peut s’agir de personnes expertes en la matière ou non. Tous les avis comptent car il est possible qu’un problème n’ait pas été soulevé ou qu’une solution est plus intéressante qu’une autre. Cette démarche de représentation en 3D est donc très importante. En effet, elle donne une idée du résultat au maître d’ouvrage sur son idée ainsi que la politique qu’il a émis au départ. Face à cette représentation en 3D, il appréhende les perspectives et les contours du projet. Cela peut concerner l’intégration du projet ou encore son impact dans son environnement. Ainsi, cette modélisation offre alors de nouvelles possibilités pour les démarches participatives ou les démarches de concertation. Chaque personne concernée par le projet voit alors l’issu de celui-ci. Ce projet doit tenir compte des besoins et des attentes des citoyens. Il doit aussi apporter un point positif au cadre de vie de ces derniers. A titre d’illustration, la qualité d’aménagement d’une gare à un impact sur le quotidien des citoyens vivant à proximité. Il est primordial que chacun puisse exprimer leur avis sur une infrastructure afin de limiter voire d’éviter toute confrontation une fois le projet réalisé. Le meilleur moyen utilisé est de montrer l’état du projet final en représentation 3D. En conclusion, la représentation 3D donne une idée précise de l’aspect final du projet et ainsi toute personne concernée peut l’évaluer.