article(s) dans votre panier VOIR

La maquette numérique

  • Vidéo 3 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La maquette numérique
00:00 / 02:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre à bâtir une stratégie BIM, l'expert vous développe la maquette numérique. Le but est de comprendre l'intérêt de l'utilisation de maquette numérique dans les travaux publics. Pour commencer, une maquette numérique correspond à un plan en trois dimensions de la construction à mettre en œuvre. Elle est obtenue à partir de logiciels de dessins. Ces derniers sont des logiciels de conception assistée par ordinateur ou CAO. En anglais, vous avez l'acronyme CAD. L'avantage de l'utilisation des maquettes relève de la prévisualisation de la conformation de l'ouvrage. Cela permet à tous les observateurs sans exception de comprendre la géométrie de la construction. En effet, une maquette représente de façon virtuelle un ouvrage réel. Elle s'apparente donc à un avatar. Afin d'y parvenir, la maquette en question se base sur l'assemblage de différentes pièces techniques. Il s'agit des éléments. Ils se distinguent par leur forme, et leurs caractéristiques techniques. Ces caractéristiques font référence à la portance, la résistance mécanique, le débit et bien d'autres encore. En d'autres termes, ce sont les attributs des pièces techniques. Concrètement, ces attributs sont représentés par des valeurs numériques. Lorsque vous rassemblez toutes ces informations dans un fichier commun, vous obtenez alors une base de données. Suivant les manipulations que vous effectuez dans le projet correspondant, vous parvenez à y accumuler des informations en fonction des précisions apportées par tous les acteurs concernés. Parmi ces participants, vous notez surtout la contribution des fournisseurs de matériaux et d’équipements. Par conséquent, une mise à jour systématique de la base de données est observée à chaque étape d'évolution de la construction l'ouvrage. Vous enrichissez donc la base de données dès l'étude préliminaire, à la conception sur le chantier et jusqu'à la maintenance. Au fur et à mesure que vous avancez dans le projet, vous maîtrisez les caractéristiques techniques de la construction. Cette progression renvoie au LOI ou level Of Information c'est-à-dire le niveau d'information. Par rapport à cela, vous faites en sorte de définir le niveau sur lequel vous êtes situé pour ne pas entasser beaucoup d'informations d'un seul trait. De même que les caractéristiques techniques, vous devez suivre l'évolution des détails géométriques. Ainsi, vous parvenez à déterminer le niveau de détail ou Level Of Details. En conclusion, la maquette numérique est indispensable pour avoir un aperçu préalable de l'ouvrage.