article(s) dans votre panier VOIR

La 4D du BIM

  • Vidéo 13 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La 4D du BIM
00:00 / 01:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l'expert vous apprend la 4D du BIM. Le but de cette vidéo est d'ajouter une dimension temporelle aux dimensions géométriques. Pour ce faire, vous mettez en relation les données de la géométrie avec une démarche de planification. A partir de cette disposition, vous êtes en mesure de déterminer la date de démolition, de remplacement et de réintégration pour un élément de la maquette établie en 3D. Par conséquent, chaque acteur du projet prend connaissance de la durée de vie d'un élément et celle d'un évènement particulier. Par la même occasion, l'évolution de la construction de l'ouvrage est mise en exergue. De plus, les contraintes en matière de logistique sont explicites. Il est à noter que les informations temporelles sont propres à chaque objet de la maquette. Néanmoins, chacune de ces informations ont en commun la planification générale. De cette manière, vous avez la possibilité de définir leur position dans le temps suivant les interactions d'objet à objet. Par conséquent, vous facilitez la gestion des livraisons sur le chantier. En complément de cela, vous limitez les dégâts causés par intempéries. Par rapport à cela, vous optimisez la démarche à adopter pour un projet relatif à la déconstruction et à la reconstruction. Il en est de même si vous travaillez dans un cadre de réhabilitation. En effet, vous parvenez à informer les usagers vis-à-vis de l'accessibilité des infrastructures. Mis à part cela, vous parvenez à choisir le scénario qui optimise le déroulement de la planification. Dans ce contexte, vous prenez donc en compte le flux de personnes suivant l'évolution du projet. A ce même titre, vous évaluez l'intégration des différents équipements nécessaires. Ainsi, la planification du projet aboutit à une optimisation des budgets pour les engins exploités à cette issue. Cette optimisation est bénéfique en faveur des délais d'utilisation de machines et de location d'équipements divers. En conclusion, la maîtrise des données temporelles est le fondement de la 4D.