article(s) dans votre panier VOIR

Donner du sens au BIM

  • Vidéo 22 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Donner du sens au BIM
00:00 / 02:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo pour bâtir une stratégie BIM, le formateur vous explique comment donner du sens au projet de modélisation. Le but est de faire en sorte qu’un projet soit profitable dès la programmation. Il est à noter que cette étape intervient avant toute conception. Il s’agit de la programmation. Dans cette programmation, vous définissez tous les objectifs de l’ouvrage. Elle englobe également les processus en BIM qui vont aider à accroître la valeur et à renforcer la performance du projet. Il peut s’agir d’innovations techniques, des coûts de maintenance bas ou encore des démarches architecturales recherchées. Cette programmation doit respecter la politique ainsi que les stratégies du maître d’ouvrages. A titre d’illustration, le maître d’ouvrages peut vouloir que le projet n’affecte pas l’environnement qui l’entoure. Il peut aussi vouloir proposer des services originaux aux clients finaux. Cette précision des objectifs est donc pilotée par le maître d’ouvrages. Il peut également se faire conseiller par un assistant à maîtrise d’ouvrages. Cet assistant accompagne le maître d’ouvrage dans la formalisation claire des objectifs de modélisation. Ces deux personnes s’occupent ensemble de trouver une méthode pour que le projet respecte bien la politique de départ du maître d’ouvrage. Suite à cette concertation, le maître d’ouvrage peut alors définir les fonctions, les usages ainsi que les résultats attendus. Il peut définir cela sachant la qualité et la quantité d’informations dans les bases de données, les maquettes numériques et les plans. Par ailleurs, le maître d’ouvrage est souvent lié à une obligation de résultat. Dans le cas où il ne peut assurer un résultat, il se doit de prescrire des moyens qui permettent d’arriver aux résultats attendus. Cette prescription doit respecter le code des marchés publics. Ainsi la programmation donne du sens à la modélisation du projet. En conclusion, la programmation est une étape importante afin de maîtriser les coûts et les techniques liés au projet.