article(s) dans votre panier VOIR

Concerter autour d’une maquette numérique

  • Vidéo 44 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Concerter autour d’une maquette numérique
00:00 / 00:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation au sujet de la stratégie BIM, l’expert vous apprend la concertation autour d’une maquette numérique. Le but est d’utiliser la représentation 3D comme étant un support de concertation. En effet, un projet d’aménagement représente forcément des conséquences qui sont à gérer en fonction de son ampleur. De ce fait, le principal travail à faire est l’anticipation qui permet de prévenir tous les risques liés au projet. Suite à cela, les acteurs principaux doivent être au courant de ces enjeux. Le projet urbain de transformation est un exemple de projet nécessitant une grande concertation approfondie. En effet, ce genre de projet impacte plusieurs acteurs externes qui ne sont pas forcément intervenants du projet. De ce fait, il s’avère nécessaire de mettre le projet au point de manière à ce qu’il ne produit pas d’énormes inconvénients frappants au niveau de l’environnement externe. En effet, le fait de réaliser un projet en BIM revient à imaginer collectivement des espaces de vie. De cette manière, les intervenants sont obligés d’apporter une grande considération à cet entourage qui est composé de plusieurs éléments partagés entre le projet en soi ainsi que le reste du monde extérieur. Etant donné que l’environnement est concerné, il s’avère nécessaire de mettre ces acteurs au courant de la finalité et de la progression du projet. Dans ce sens, vous consultez les citoyens, les riverains et les usagers de l’aménagement. En utilisant une représentation fidèle du projet, il est facile pour ces derniers de mettre une image au lieu d’une idée qui est peut être abstraite au début. Cependant, il est tout à fait possible que ces acteurs n’ont pas les connaissances techniques nécessaires pour en sortir une analyse. Dans ce sens, la modélisation 3D leur est une aide précieuse pour la compréhension du projet. Pour conclure, la concertation d’une représentation d’une maquette concerne surtout les acteurs externes.