article(s) dans votre panier VOIR

Collaborer autour d’une base de données fiable

  • Vidéo 25 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Collaborer autour d’une base de données fiable
00:00 / 01:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour bâtir une stratégie BIM, Clément Mabire vous développe la collaboration autour d’une base de données fiable. Le but est de maîtriser les informations. Dans la quatrième partie de la démarche du projet en BIM, collaborer autour d’une base fiable est de mise. Cette partie concerne les concepteurs et les entreprises de travaux afin de mettre à disposition des agents de terrain des données à jour et fiables. Il est à savoir que plus vous avancez dans la conception du projet, plus le nombre d’intervenants augmente. Cette augmentation du nombre d’intervenants va ensuite engendrer une croissance importante des flux de données. A ce niveau, il est primordial de coordonner les flux de ces nombreuses données. En effet, si vous ne maîtrisez pas la gestion de ces flux, vous risquez de voir des problèmes survenir de toutes parts. Cette gestion des flux de données exige donc une implication importante des concepteurs ou des entreprises de travaux. Les démarches de projet en BIM mettent à disposition des solutions. A ce sujet, ces démarches structurent les méthodes de production. Par la même occasion, ils permettent de structurer le partage d’informations. Par conséquent, chaque intervenant du projet dispose de l’information utile au bon moment. De plus, ces démarches en BIM bénéficient des démarches complémentaires qui peuvent être appliquées à des travaux. La démarche qualité en est une illustration avec l’ISO 9001 ou le Lean construction. Dans ce sens, les démarches en BIM rendent possible la réduction des risques liés au projet grâce à une garantie dans la diffusion d’une information. Ces démarches en BIM rassurent également le maître d’ouvrage quant à la maîtrise budgétaire. Ces démarches en BIM permettent ensuite au maître d’ouvrage d’argumenter la qualité du projet au niveau des assureurs. Cela réduit ensuite les charges du maître d’ouvrage. En conséquence, ce maître d’ouvrage bénéficie d’une meilleure condition commerciale. En conclusion, la maîtrise des flux d’informations apporte plus de fiabilité au projet.