article(s) dans votre panier VOIR

Choisir des compétences BIM

  • Vidéo 28 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Choisir des compétences BIM
00:00 / 01:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation afin de bâtir une stratégie BIM, Clément Mabire vous explique comment choisir des compétences BIM. Le but est de connaître les capacités des candidats à mener des opérations en BIM. Après avoir choisis le contrat ainsi que les travaux à entreprendre, il s’agit maintenant de définir la main d’œuvre dont le projet a besoin. Les capacités des candidats sont à développer au niveau du maître d’ouvrage. Dans le cas d’une sous-traitance, l’entreprise de travaux justifie les capacités de ses employés auprès du mandataire du projet. Ainsi, les capacités techniques d’une entreprise sont rapidement évaluées. L’évaluation de ces capacités tient compte du nombre de licences, de logiciels et de la disponibilité d’un serveur. Il y a également le nombre d’heures de formation nécessaires des collaborateurs pour l’utilisation des logiciels. Toutefois, il est difficile d’évaluer la culture de l’entreprise. Surtout en ce qui concerne la capacité des membres de l’équipe à collaborer. En effet, ces aspects des compétences sont nécessaires. Sur la base de ces compétences, le rôle de l’entreprise de travaux peut être mis en perspective. A titre d’illustration, vous pouvez avoir comme compétences un utilisateur des maquettes numériques ou encore un coordinateur de la démarche projet en BIM. Ce dernier a pour rôle d’intégrer la mission de synthèse technique, de définir le processus de gestion de projet ou de gérer la plateforme collaborative. Afin d’attester de ces compétences et de la capacité à s’intégrer dans une démarche de projet, vous avez besoin d’une fiche de synthèse. Cette fiche de synthèse contient les méthodes ainsi que l’organisation de l’entreprise en matière de BIM. Par ailleurs, il est conseillé de présenter les solutions en matière de logiciels dont vous disposez ainsi que les capacités des collaborateurs du projet. Pour cela, il faut questionner le maître d’ouvrages quant à ses besoins et ses attentes concernant la pratique numérique et collaborative. En conclusion, vous devez évaluer les compétences et les capacités techniques d’une entreprise afin de mener à bien une démarche en BIM.