article(s) dans votre panier VOIR

Bim et maitrise d’ouvrage

  • Vidéo 17 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Bim et maitrise d’ouvrage
00:00 / 01:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation, l'expert vous apprend BIM et la maîtrise d'ouvrage. Le but de ce cours en ligne est de définir les besoins d'un projet de construction en données modélisées. A l'instar de la détermination des objectifs, il est nécessaire de définir les besoins techniques et fonctionnels d'un projet. Par rapport à cela, le maître d'ouvrage a le devoir de renseigner sur ces éléments que ce soit pour la maquette numérique ainsi que la base de données. Dans ce cadre, il est important de donner du sens. En d'autres termes, vous donnez les meilleures chances pour faciliter l'adhésion à la démarche que vous souhaitez appliquer. Par la même occasion, vous veillez à une qualité satisfaisante du projet. Cette disposition est à prendre au préalable pour mettre en valeur la démarche de projet en BIM. Pour chacun des participants au projet qui œuvre dans la production de données, il doit connaître l'intérêt de la modélisation complémentaire. Pour cela, le maître d'ouvrage a pour fonction de répertorier les actions de construction et celles rapportées aux supports. Ces derniers font référence à la DSI ou Direction des systèmes d'informations, à la Direction la Construction, à la Direction Entretien et Maintenance ainsi que d'autres entités de direction. Ces différents services ont en commun la nécessité de produire des données pour des éventuels contrôles et des exploitations ultérieures. A cet effet, chacune de ces entités possèdent des logiciels et des outils d'analyses suivant leurs besoins et leurs fonctions. Dans ce contexte, les données doivent être délivrées sous un format propre et une conformation caractéristique. Ces informations doivent alors être précisées au préalable. Ainsi, le maître d'ouvrage est chargé de comprendre les exigences techniques du projet, d'acquérir le modèle numérique et de connaître les modalités d'intégration de celui-ci dans son environnement. En complément de cela, il nécessite la connaissance des retombées économiques et budgétaires. Par la suite, il détermine les impacts environnementaux du projet et les procédures d'optimisation. En conclusion, vous comprenez l’importance de l’ouvrage.