article(s) dans votre panier VOIR

BIM : Le M de Modélisation

  • Vidéo 9 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
BIM : Le M de Modélisation
00:00 / 01:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours vidéo, le formateur expert vous explique le M de Modélisation dans BIM. Le but de ce tutoriel est de comprendre les intérêts de la modélisation dans la construction pour les travaux publics. La modélisation fait référence à l'étape à l'issue de laquelle les acteurs du projet utilisent les outils nécessaires pour aboutir à une maquette numérique. Celle-ci se base alors sur les directives de construction préétablies. Dans ce cadre, vous mettez un point d'honneur sur l'approche collective entre les différents participants au projet. Pour parvenir à une maquette de qualité, vous comptez aussi sur la mise en commun de la performance des outils informatiques utilisés et des logiciels ainsi que les partages de connaissances et d'expériences. Ces éléments sont d'autant plus requis lors de la conception physique et virtuelle de l'ouvrage puis dans la constitution de la base de données. Dans ce sens, vous faites en sorte de promouvoir la coopération tout en veillant à la continuité de la chaîne d'informations. A cet effet, il est indispensable de disposer d'une fiche spécifique pour lister les diverses responsabilités et les partages d'honoraires occasionnés par le projet. De ce fait, vous comprenez l'importance du travail collaboratif dans le cadre de l'utilisation de BIM. En d'autres termes, vous travaillez pour contribuer aux autres acteurs et non pour vous uniquement. Pour cause, chacun nécessite des données fournies par les autres. Il s'agit alors d'un partage continu d'informations entre les parties prenantes. Par la même occasion, la base de données est enrichie et exploitée dans son intégralité. A partir de ce concept, l'entreprise s'approprie d'une nouvelle vision qui prône les avantages collectifs apportés par le projet. Cette vision contourne la nécessité de travailler pour l'entreprise. Par conséquent, chaque entité de production de données doit pouvoir recueillir et diffuser des données suivant son niveau pour contribuer à la modélisation de l'ouvrage. A cette fin, l'entreprise met en place un processus de production d'informations ou Workflow. Par le biais de cette méthode spécifique, les informations sont fournies au moment opportun et à la quantité optimale à ceux qui ont en besoin. En conclusion, la modélisation nécessite une approche collective des différents acteurs du projet.