article(s) dans votre panier VOIR

BIM : Le M de Management

  • Vidéo 10 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
BIM : Le M de Management
00:00 / 02:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo, l'auteur vous explique le M de Management de BIM. Le but est de connaître la contribution du management dans la démarche collaborative. Le mangement renvoie à la coordination des ressources techniques et humaines en vue de promouvoir une démarche collective et numérique. A cet effet, il est donc indispensable de notifier et de répertorier les efforts et les apports de tout un chacun en fonction du temps. De cette manière, la production de données contribue pleinement au projet correspondant par une création de valeur ajoutée. A l'issue de la coordination des ressources, vous constatez une émergence de nouvelles fonctions tournées vers la maîtrise d'ouvrage. Il en est de même pour la maîtrise d'œuvre et au sein des entreprises de travaux. Par conséquent, de nouvelles responsabilités apparaissent en plus des nouveaux contrats. Entre autres, l'AMO BIM ou Assistant à Maîtrise d'Ouvrage BIM fait partie de ces fonctions émergentes. Il sert à définir les objectifs et les résultats s'y afférent. En complément de cela, il permet de contractualiser la démarche de projet en BIM. Dans ce cadre, vous développez les attributs attendus, les niveaux de détails ainsi que la structure des données modélisées. Cette disposition est nécessaire afin de répondre aux attentes du maître d'ouvrage. Par la même occasion, vous contournez les limites des logiciels d'exploitation. Toutes ces informations sont ensuite enregistrées dans un document contractuel. Il s'agit du Cahier des charges BIM appelé aussi Convention BIM. Ce document doit être consultable à partir de l'étape de consultation des entreprises. Dans la démarche BIM, vous distinguez également le BIM Manager. Ce domaine est privilégié par des sociétés œuvrant dans la synthèse technique et ceux du domaine informatique. En réponse au Cahier des charges BIM, le BIM Manager a pour fonction de définir les moyens techniques et les compétences requises pour parvenir aux objectifs fixés. Dans ce contexte, il gère la production et la diffusion des données jusqu'à leur compilation. Dans ce sens, il effectue une vérification de l'intégrité des données et une coordination des revues de projet. D'un point de vue général, le BIM Manager soulève la notion de gestion de risques. Les données correspondantes sont alors synthétisées dans un document appelé Protocole BIM. Pour conclure, le Cahier des charges BIM et le BIM Manager sont des documents imposés aux collaborateurs d'un projet pour en respecter les exigences.