article(s) dans votre panier VOIR

Annexe BIM au programme technique détaillé

  • Vidéo 29 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Annexe BIM au programme technique détaillé
00:00 / 01:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur la stratégie BIM, le formateur vous montre l’annexe BIM au programme technique détaillé. L’objectif est de connaître l’importance du programme technique détaillé. A ce sujet, le programme technique détaillé est un document contractuel. Il contient des précisions concernant les besoins fonctionnels, la description des contraintes et des servitudes techniques et environnementales du projet. Dans ce programme technique, il est essentiel de retrouver les objectifs identifiés par le maître d’ouvrages. Par conséquent, l’ensemble des acteurs du projet se préparent déjà aux exigences et aux résultats attendus précisés dans le cahier des charges BIM. Dans ce sens, le maître d’ouvrage doit préciser ses attentes et ses services rendus par rapport à la base de données et à la maquette numérique dans l’annexe BIM du programme. Cette expression des attentes est à susciter à chaque étape de l’ouvrage. Pour ce faire, le maître d’ouvrage peut s’aider d’un assistant à maîtrise d’ouvrages BIM. Concrètement, cet assistant collecte les usages identifiés des données modélisées auprès des différents services de la maîtrise d’ouvrages. Dans la phase de la programmation, certaines clauses peuvent être intégrées dans le cahier des clauses administratives particulières ou CCAP. Parmi ces clauses, vous retrouvez le droit d’usage des données modélisées et des maquettes numériques du projet. Dans la phase d’exploitation, vous avez aussi besoin de ces maquettes numériques. Des clauses juridiques issues de la jurisprudence en matière de propriétés des données numériques sont tout aussi nécessaires dans cette phase. Il y a également des règles importantes à inclure dans ces clauses. Vous disposez notamment des réglementations quant à la sécurisation et confidentialité des données. Les règles concernant les procédures de visa dématérialisé, des formats ainsi que des supports des livrables. En d’autres termes, vous choisissez entre l’envoi d’un fichier sur un serveur ou sur une plateforme dédiée à cet effet. Pour conclure, les règles et les procédures doivent être précisées dans l’annexe BIM au programme technique détaillé.