article(s) dans votre panier VOIR

Principe et choix du gabarit sur AutoCAD 2018

  • Vidéo 4 sur 66
  • 6h17 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principe et choix du gabarit (ou dessin modèle)
00:00 / 02:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne, l’expert vous explique le principe et choix du gabarit ou dessin modèle dans AutoCAD 2018. Le but de ce tutoriel est de savoir l’essentiel sur un dessin gabarit. Il est à noter qu’un dessin gabarit est un dessin contenant les paramètres standards. Ces fichiers sont de type .dwt compatibles avec toutes les versions du logiciel. L’idée est alors de fixer dans un seul fichier les mêmes paramètres et conventions pour éviter de les redéfinir pour des modélisations postérieures. Dans ce sens, les différents styles de texte, de cotes ainsi que les types de ligne, d’unité et de précision figurent parmi ces paramètres. De plus, les calques sont concernés. Mis à part cela, les paramétrages des différentes options telles que la grille d’accrochage, la grille visible et les options de dessin déterminent aussi un gabarit. En effet, une fois ces paramètres fixés dans un dessin de gabarit, vous pouvez l’ouvrir et l’utiliser pour gagner du temps. De plus, des modifications partielles sur le dessin gabarit n’affectent pas le fichier source. Dans le cadre de l’utilisation d’un fichier gabarit, vous ouvrez le fichier. Pour ce faire, vous cliquez sur le menu Fichier puis vous choisissez la commande Ouvrir. De ce fait, une fenêtre intitulée Sélectionner un fichier s’affiche. Dans cette dernière, vous déterminez l’emplacement du fichier dwt du dessin gabarit. Une fois validé, l’importation des valeurs de paramètres cités précédemment s’effectue. Par ailleurs, ces fichiers de type dwt incluent aussi les paramètres de mise en page de présentation et d’impression. En effet, une fois la modélisation terminée, vous pouvez passer directement à l’impression. En d’autres termes, un fichier gabarit prépare les outils, l’espace de modélisation ainsi que les paramètres de sortie en passant par les mises en page. Pour conclure, la préparation d’un fichier gabarit est la première étape pour la modélisation dans AutoCAD.