article(s) dans votre panier VOIR

Avoir des ombres transparentes sur le Backplate avec Cycles

  • Vidéo 20 sur 39
  • 4h34 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Avoir des ombres transparentes sur le Backplate
00:00 / 08:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, l’auteur vous apprend à appliquer des ombres transparentes sur le Blackplate sur Blender. Le but est d’associer des effets d’ombres sur votre image de fond. Pour y parvenir, vous basculez vers l’onglet de Post-production qui vous permettra de créer un fichier RenderLayer contenant votre voiture. Pour afficher votre voiture, vous sélectionnez la deuxième case du bloc de Scene et toutes les cases de Layer. Cette action faite, vous repositionnez la lampe pour avoir un effet d’ombre. Vous ajoutez ensuite un deuxième RenderLayer qui contiendra l’ombre. Ce fichier créé, vous affichez le contenu de votre travail en passant en mode Rendered. Vous pouvez améliorer l’ombre en cochant les couches Shadow et AO ou en cliquant sur l’onglet Environment. L’amélioration de l’ombre finie, vous lancez un rendu rapide en cliquant sur Render. Le rendu effectué, vous cliquez sur le panneau du Node Editor. De ce fait, le premier RenderLayer de la voiture s’affiche. Pour ce qui est du deuxième RenderLayer, vous utilisez le raccourci clavier Shift+1 et vous choisissez Input puis vous cliquez sur RenderLayer. Vous faites la même opération pour ajouter un RenderLayer qui sera l’image de fond. Ces actions terminées, vous cliquez sur Backdrop pour appliquer le rendu dans l’arrière-plan. Cela fait, vous affichez votre image de fond en reliant le RenderLayer de ce dernier avec le Node Viewer. La liaison effectuée, vous ajoutez un Node Mix. L’idée est de multiplier l’ombre en reliant le RenderLayer de l’ombre avec ce Node. Vous ajoutez un deuxième Node qui reliera l’image de fond et l’ombre avec le Node Viewer. Pour appliquer la transparence de votre ombre, vous mettez une liaison entre le Node Color RGB Curves, Node Mix, Node Viewer et l’ombre. Pour conclure, cette fonctionnalité de Blender permet de rendre un effet d’ombre transparent à votre image.