article(s) dans votre panier VOIR

Créer un matériau de verre avec Cycles

  • Vidéo 7 sur 39
  • 4h34 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un matériau de verre
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur le rendu 3D avec Cycles, le formateur vous apprend à créer un matériau de verre. L’objectif de ce cours consiste à appliquer une texture aux vitres de la voiture. Pour ce faire, vous disposez de deux méthodes afin d’obtenir le résultat escompté. La première méthode consiste à appuyer sur les touches Shift+A pour afficher un menu. A la suite de cette manipulation, vous allez choisir dans ce menu l’option Shader. Dans le contenu de l’option Shader, vous choisissez la commande Glass BSDF. Une fois cette action achevée, vous poursuivez en effectuant une liaison du matériau sélectionné avec la Surface du Material Output. Par la même occasion, vous déliez le Diffuse du panneau de sortie pour avoir uniquement l’effet de verre. Vous continuez par le paramétrage du matériau, à commencer par la couleur et le Roughness. Vous terminez par l’iOR, qui est l’indice de réfraction du matériau. Concernant la seconde méthode, il vous permet d’avoir un résultat plus convaincant et de fait plus réaliste que celui de la première méthode. Pour cela, vous commencez par sélectionner à nouveau un premier Shader, qui est Transparent BSDF. La sélection effectuée, vous ajoutez un second, le Glossy BSDF et vous les mixez en utilisant la fonction Mix Shader du menu. Vous pouvez également appuyer sur la touche Alt de votre clavier, faire un clic droit sur le premier Shader et utiliser la liaison qui apparaît en cliquant sur le second. Il vous suffit alors de relier l’ensemble au Material Output. Pour conclure, vous savez maintenant texturer les vitres de la voiture avec Cycles.