article(s) dans votre panier VOIR

Créer un matériau de pneus avec Cycles

  • Vidéo 12 sur 39
  • 4h34 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un matériau de pneus
00:00 / 12:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l'auteur vous apprend à créer un matériau de pneus avec Blender sur le rendu 3D avec Cycles. L'objectif de ce cours consiste à faire un rendu avec les pneus. Afin d'y parvenir, vous divisez la modélisation en deux sections. Pour cela, vous avez la partie Bande de roulement sur laquelle vous n'appliquez aucune texture. Dans l'édition des Nodes, vous créez la matière à partir d'une boîte Diffuse. Sur cette dernière, vous disposez de plusieurs paramètres. Une fois les paramétrages terminées, vous devez mixer avec cette boîte une Glossy. Cette dernière est utilisée pour le réglage des paramètres de rugosité. Pour ce faire, vous avez le paramètre Roughness sur lequel vous définissez une valeur. Plus les chiffres augmentent, plus la surface est rugueuse. Afin de combiner les deux boîtes, vous devez créer une boîte Mix. Par ailleurs, en ce qui concerne le Flan de votre pneu, vous avez les mêmes boîtes que celle de la Bande de roulement. Par contre, vous sélectionnez une image texture pour les bords du flan. Pour le réaliser, vous ouvrez l'image de votre choix dans l'explorateur de dossier de votre ordinateur que vous glissez dans l'éditeur de Node. Afin d’intégrer l'image au flan, vous cliquez sur le menu de l'éditeur de Node puis vous choisissez UV/Image editor. Cette action vous permet de déplier le matériau afin d'y poser la texture. Vous choisissez la texture de votre choix puis il est automatiquement intégré au flan. À partir de là, vous faites les modifications à votre guise. Pour conclure, la visualisation de ce tutoriel vous permet de mettre le matériau adéquat aux pneus.