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Créer un matériau pour les jantes avec Cycles

  • Vidéo 16 sur 39
  • 4h34 de formation
  • 39 leçons

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Créer un matériau pour les jantes
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Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, l’auteur vous explique comment créer les jantes sur Blender, le rendu avec 3D Cycles. L’objectif est de vous aider à reproduire exactement les jantes de l’image de référence. Pour ce faire, vous sélectionnez la jante en faisant un clic droit, puis vous allez sur le panneau matériau et vous choisissez l’onglet jantes. Vous faites alors un Diffuse BSDF et sur ce diffuse, vous réglez les couleurs. Vous ajoutez du Glossy avec un clic droit. Pour le facteur de mélange, il est recommandé de choisir un Fresnel. En mode Rendu, vous constatez des parties légèrement plus brillantes et des parties mât. Pour modifier la couleur de la jante, vous allez dans Color, sur le Diffuse BSDF. Par ailleurs, dans le système nodal, il est possible de grouper les nodes. Pour y parvenir, vous utilisez la touche B pour sélectionner tout le système, excepté l’Output. Pour poursuivre, vous faites le raccourci clavier shift + A et sur Group, vous cliquez sur Make Group. L’idée est que vous devez avoir un système nodal à l’intérieur d’un autre. Pour entrer dans le Nodegroup, qui correspond à tous les Nodes effectués, vous faites Tab. Le Groupe Input est donc très important puisqu’il est possible d’y relier toutes les valeurs. Pour sortir, vous utilisez encore Tab et vous pouvez renommer le groupe. Sur ce GroupNode, les indices de réfraction, la couleur et les couleurs du Glossy peuvent directement être réglés. Vous pouvez également lier le Roughness du Nodegroup au Roughness du Glossy. Ainsi, au lieu d’avoir un système complexe avec tous les nodes, vous avez un système simple. Pour conclure, vous connaissez maintenant les étapes pour créer un matériau pour les jantes.