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Créer un matériau de fibre de carbone avec Cycles

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Créer un matériau de fibre de carbone
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Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous apprend à créer un matériau de fibre de carbone avec Blender sur le rendu 3D avec Cycles. Le but est de pouvoir appliquer une texture de fibre de carbone. Afin d'y parvenir, vous devez disposer de trois textures différentes que vous chargez dans le Node Editor pour avoir des boîtes de matériaux. Pour ce faire, vous ouvrez un explorateur de dossiers puis vous les déplacez à partir de votre souris dans le Node Editor. L'action faite, les boîtes de matériau sont affichées dans l'éditeur. Pour appliquer les matériaux, vous devez déplier l'objet sur lequel vous souhaitez les mettre. Pour cela, vous placez le curseur sur l'objet en question puis vous appuyez sur la touche U de votre clavier. Parmi la liste qui s'ouvre, vous sélectionnez l'option Vnrwap. Ce procédé terminé, vous organisez les boîtes des trois textures pour avoir le matériau fibre de carbone. La texture Coordinate comporte l'image de base de la fibre de carbone. Concernant la texture Spéculaire, elle est utilisée pour mettre en brillance les couleurs claires. Par contre, elle assombrit les tons foncés. À propos de la Normal Map, c'est une combinaison de couleurs Rouge, Vert et Bleu. Elle est utilisée pour générer un relief par rapport à une couleur. Dans le cas où la texture est trop grande, vous utilisez une boîte de type Mapping pour la mettre à l'échelle. Dans ce sens, une boîte Coordinate est utile pour un dépliage UV par rapport à l'échelle. Pour conclure, vous savez maintenant les démarches à faire pour avoir un matériau fibre de carbone.