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Ajouter une map HDRI pour illuminer notre scène et la paramétrer avec Cycles

  • Vidéo 17 sur 39
  • 4h34 de formation
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Ajouter une map HDRI pour illuminer notre scène et la paramétrer
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous explique comment ajouter une map HDRI pour illuminer une scène et la paramétrer sur Blender, le rendu 3D avec Cycles. L’objectif est de vous aider à reproduire correctement la luminosité sur la scène de l’image de référence. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une grande différence entre la valeur de luminance sur JPEG et celle sur la Map HDRI. Cette dernière est la plus appropriée sur un environnement 3D, notamment pour la question de luminance sur la scène. Pour l’obtenir, vous récupérez la Map HDRI pour la glisser dans Blender. Vous pouvez également faire Shift+A sur Environment Texture avant de relier le Mapping et la texture Coordinate avec l’Environment Texture et le Background. Après avoir diminué la rotation, vous passez en mode Rendu pour voir de vrais reflets. Avec la rotation, vous avez la possibilité de bouger la map HDRI par rapport à un objet. Cette Map est donc très importante vis-à-vis de la position du soleil. Afin de mieux comprendre cela, il faut désactiver le Background et Transparent. Vous constatez alors que la HDRI illumine bel et bien la scène. Dans le cas où la lumière est trop élevée, il est possible de la régler avec la commande Strength. Par ailleurs, il y a également d’énorme différence entre les informations de luminosité sur une image JPEG et sur une Map HDRI. Pour conclure, la Map HDRI est un outil incontournable pour illuminer une scène.