article(s) dans votre panier VOIR

Suppression des trackers

  • Vidéo 29 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Suppression des trackers
00:00 / 15:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur l’atelier VFX, l’expert vous apprend la suppression des trackers dans Nuke X. L’objectif est d’effacer les trackers visibles. Il est à noter que les trackers sont des objets placés dans la scène pour faciliter le track du projet. Dans ce sens, l’effacement des trackers est nécessaire lorsqu’ils sont visibles dans le projet. Dans ce cas, vous allez dans le panneau Node graph pour faire un clic-droit sur le Node de la scène. Dans la liste qui apparait, vous choisissez l’option Tracker. Par la suite, vous double-cliquez sur le Node du Tracker afin d’afficher une zone de modélisation de trackers dans le plan de travail. Vous affichez aussi des options de paramétrage du tracker. Dans ces options, vous sélectionnez le bouton Add Track pour créer une clé de référence dans la Timeline. Par la suite, vous déplacez la clé de références au moment où vous souhaitez masquer un tracker. L’action faite, vous cadrez le tracker par la zone de modélisation du tracker. Suite à cela, vous lancez la lecture du projet pour tracker à partir de cette zone de modélisation. Pour continuer, dans le Node Graph, vous créez une Node RotoPaint en appuyant sur la touche P. Suite à cette action, vous reliez ce Node à celui du Node de la scène. L’action faite, vous tracez le contour de la forme. Cela faite, vous allez dans le panneau Properties pour entrer dans l’onglet Transform. Dans cet onglet, vous copiez les valeurs en X et Y de l’option Translate et Center de la Node Trackers pour les copier dans celui du Node RotoPaint. Ainsi, le tracé du contour du tracker suit le mouvement du tracker. A ce stade, lorsque vous double cliquez sur le Node Du RotoPaint, celui-ci se transforme en blanc. Dans ce cas, dans le panneau Properties, vous cliquez sur l’index de l’option Source pour choisir l’option Background. Par la suite, toujours dans le panneau Properties, vous entrez dans l’onglet Clone pour modifier la valeur dans l’option Translate. De ce fait, le logiciel reprend l’information de couleur sur les valeurs entrées dans l’option. Pour conclure, cette formation permet de voir les manipulations pour masquer un tracker.