article(s) dans votre panier VOIR

Réaliser un éclairage réaliste

  • Vidéo 21 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Réaliser un éclairage réaliste
00:00 / 05:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto sur atelier VFX, le formateur vous apprend comment mettre en place un éclairage réaliste. L’objectif est d’appliquer un éclairage d’une scène dans le projet. Pour commencer, vous devez mettre la scène en format HDR ou High Dynamic Rang. Par la suite, vous chargez le matériau dans le projet. L’action faite, vous allez dans la barre de raccourcis pour cliquer sur l’icône de l’option Material Editor. Dans son interface, vous avez le matériau V-Ray HDRI qui contient l’éclairage de la scène HDR. Pour l’affecter à l’éclairage du projet, vous sélectionnez la source de lumière dans le projet. Suite à cela, vous allez dans le panneau Properties pour aller au niveau de la section Texture. A ce stade, il suffit de cocher l’option Use texture pour que l’éclairage puisse recevoir la texture. L’action terminée, dans la fenêtre de l’option Material Editor, vous faites un glisser-déposer de la V-Ray HDRI vers le champ None de la section Texture. En faisant cette action, une boîte de dialogue Instance s’affiche. Dans cette dernière, vous sélectionnez l’option Instance pour pouvoir appliquer la texture V-Ray dans la scène. De ce fait, l’éclairage dans la texture V-Ray HDRI est reprise par le projet. Dans le cas où vous souhaitez appliquer la texture V-Ray sur un matériau neutre, dans la fenêtre de l’option Material Editor, vous sélectionnez le matériau neutre. Suite à cela, vous allez dans la section Blinn Basic Parameters puis, vous cliquez sur le champ None de l’option Diffuse pour choisir la texture VRayHDRI. Par la suite, vous glissez le champ de la texture et la posez sur la matière neutre. Dans la fenêtre correspondante, vous cliquez sur l’option Copy. L’idée est de remplacer la texture de la matière neutre par une texture 3D. Pour conclure, cette vidéo permet de connecter une texture HDRI dans le projet.