article(s) dans votre panier VOIR

Mise en place de votre première geométrie 3D

  • Vidéo 13 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mise en place de votre première geométrie 3D
00:00 / 13:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur l’atelier VFX, l’auteur vous illustre la mise en place de votre première géométrie 3D dans Nuke X. Le but est créer un cube 3D à l’aide des points de tracking. Pour cela, vous avez besoin préalablement d’un projet avec plusieurs points Cloud. Pour commencer, vous régénérez une scène 3D en entrant dans l’onglet Camera tracker puis Camera. Depuis la liste affichée, vous choisissez Scene + et vous validez en appuyant sur le bouton Create. Ensuite, dans l’onglet Node graph, vous devez relier la node Scanline render à la node Viewer. Cette manipulation permet d’afficher tous les points Cloud. Une fois ce travail préparatoire fini, vous créez une géométrie dans votre scène. Pour ce faire, vous entrez dans l’onglet Node graph puis vous appuyez sur la touche Tab. Vous tapez ensuite Cube et vous confirmez par la touche Enter. La node Cube en place, vous la connectez à la node Scene 1. Vous ajoutez ensuite une texture Checkerboard pour la joindre à la node Cube. Concernant le fait d’éditer le format de la texture, vous sélectionnez la node puis vous entrez dans l’onglet Checkerboard afin d’en éditer sa dimension dans le champ Format. Au sujet d’obtenir une vue centrée sur le cube, vous appuyez sur la touche F. Vous entrez ensuite dans l’onglet Cube pour en éditer sa taille depuis l’option Uniform scale. Il ne vous reste alors qu’à déplacer le cube sur l’emplacement et la hauteur adéquate. Il vous est aussi possible d’ajuster la rotation du cube via le paramètre Rotate. Concernant l’opacité du cube, vous commencez par entrer dans l’onglet Node graph. Vous débranchez ensuite le background et vous créez un Constant que vous connectez au Scanline render. Cette action permet de gérer le cube indépendamment de l’image de fond et ne voir que le cube dans le rendu final. Pour conclure, le visionnage de ce cours en ligne vous apprend à incruster un objet dans Nuke X.